YAOUNDE ET SES SEPT COLLINES

CULTURE


    YAOUNDE LA VILLES

DES SEPT COLLINES

par Zembla de Jésus


    Si la ville de Yaoundé est connue, c'est pas parcequ'elle est seulement la capitale du pays Cameroun; ou encore la capitale politique du pays. Cette ville, aussi magnifique soit-elle est plus souvent connue sous l'appellation de La ville des sept collines et pourquoi ? 


MONUMENT DE LA REUNIFICATION

    Si Yaoundé est appellé ville des sept collines, c'est dûe au fait que la ville dans le temps, était sous l'emprise de sept énormes dragons anthropophages qui imposaient terreur et domination sur les premiers occupants de la cité. 

    

ILLUSTRATION DES SEPT DRAGONS

    Les Bassa'a furent les premiers occupant de la contrée, mais sous l'emprise des septs dragons antropophages, ils ne purent nullement les dompter. Après plusieurs tentatives, ils se faisaient manger les uns après les autres, d'après l'histoire. 


LES SEPT COLLINES DE YAOUNDE


    C'est avec l'arrivée des Beti dans la contrée que les choses changeront. En effet, face à l'incapacité des Bassa'a à combattre les dragons, les Beti feront un pacte avec les dragons et les transformeront en collines pour le bien du peuple. 

    Aujourd'hui, nous avons Akok Ndoué, Mbog Ndum, Miloa, Ebaminala, Messa, Mbankolo, et Febe; qui sont les sept collines de Yaoundé. 


Étrange histoire n'est-ce pas ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BAHA OMBRETTA À LA TABLE DES REINES...

HISTOIRE ET ORIGINE DU PEUPLE MALIMBA OU MULIMBA