CULTURE
HISTOIRE ET ORIGINE DU PEUPLE MALIMBA OU MULIMBA
par Zembla de Jésus
Les Malimba représentent un groupe appartenant à la gigantesque famille Sawa; Très peu connus, ils sont souvent confondus, voire considérés comme des Duala.
 |
HISTOIRE ET ORIGINAIRE
Pour parler de l'histoire de ce peuple, il faut remonter vers 1430 Jusqu'aux sources du Nil en Egypte où tout commence avec la naissance de Lukeni un personnage mythique qui aura un fils un certain Kongo et un petit fils au nom de Kota. Mbwé le fils de Kota donnera naissance vers 1557 à Mbongo qui va devenir l'ancêtre commun des Duala et des Malimba. Depuis le congo où il reside, Mbedi devenu le succeseur de Mbongo va conduire toute la grande famille Sawa jusqu'aux berges du fleuve Pitti-Dibamba.
En 1641, l'un des fils, le nommé Mooh va quitter la case pour fonder son groupement, il aura deux fils Bongwe et Illimbe dont on suppose qu'ils seraient nés vers 1676 et c'est à partir d'Illimbe que va naître la grande famille Malimba.
Le peuple Malimba ou Mulimba est un peuple Bantou d'Afrique Centrale établi au Sud Ouest du Cameroun dans la région du Littoral plus précisément dans les départements de la Sanaga Maritime( Edéa, Mouanko et Dizangue) et du Wouri(Manoka-Douala 6). Ils font partie du grand groupe Sawa. Le peuple Malimba est composé de 4 foyers Mulimb'e Mbenje, Mulimb'e Jedu, Moulongo et Bongo.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire