CINQ CHOSES QUE VOUS IGNOREZ SUR LE PEUPLE BETI

CULTURE 


    Ne vous vous êtes jamais posé la question de savoir où vient certains de nos peuples au Cameroun? des questions de ce style, nous sommes encore convaincus que vous vous les posées. Ainsi, dans notre article d'aujourd'hui, nous parlerons du peuple Beti et de cinq choses que vous ignorez sur eux, si vous n'êtes pas de ce groupement. Apprendre des autres, cela ne fait pas mal, notre objectif est de favoriser la cohésion sociale et la tombée du tribalisme au moyen de l'art; sans toute fois tarder, voici cinq choses sur le peuple des seigneurs


    Les Beti sont un groupe ethnique présent au Cameroun et au Gabon et ayant pour ancêtre commun Beti be nanga qui était Albinos ou Amélanique si vous voulez. Il faut noter en passant que ce peuple se retrouve en majorité au Centre du Pays. 

 

PASSAGE DES CANDIDATES


    Communement à ce que pense l'opinion populaire, les Bulu ne sont pas Beti, pas tout à fait, car ils sont des descendants de Bulu fille unique de l'ancêtre Beti be nanga. On peut dire aussi qu'elle est une seigneuresse; raison pour laquelle on les appelle Ba Ngon Beti c'est à dire qu'ils sont neuveux des Beti


BETI OU "NTI" SEIGNEUR

     Le terme Beti est dérivé de "NTI" c'est à dire Seigneur ou Noble si vous voulez; c'est par conséquent un peuple des Seigneurs. Contrairement à d'autres peuples du Cameroun, ils sont monothéistes et croient en un seul vrai Dieu qu'ils appelent Zamba ou Ntombe; ils rendent un culte aux ancêtres sans pour autant les remplacer par le Dieu qui sortit l'homme, comme on sort la banane de sa peau jaune. 

PHILOSOPHIE CHEZ LES NTI

     La femme et la terre sont sont liées dans la cuture Beti car elle représente la Fécondité et la source nourricière, c'est donc pour cela que l'agriculture et la cuisine sont l'apanage des femmes Beti, tandis que les hommes sont plus dans la chasse et le piègeage. 


    Qu'avez vous retenu de cette lecture? n'hesitez pas à nous laissez vos avis et plus d'informations en commentaire pour que nous puissions nous améliorer. 




redaction : Zembla de Jésus  
 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

YAOUNDE ET SES SEPT COLLINES

BAHA OMBRETTA À LA TABLE DES REINES...

HISTOIRE ET ORIGINE DU PEUPLE MALIMBA OU MULIMBA